April 04, 2019

Just a … Tango!

A theme, a rhythm, a shuffle beat known throughout
the world. Just a Gigolo is one of the greatest hits of the
1950s, forever linked to Louis Prima’s musical, vocal and
stage performances alongside his acolyte Sam Butera,
whose sax solo is a Swing classic.

Sam Butera was not just a remarkable musician and
showman. He was also – and perhaps above all – an
outstanding arranger, with a boundless imagination, whose
zenith remains his arrangement of Just a Gigolo / I Ain’t Got
Nobody. These two songs were initially totally separate
works, and one had to be extraordinarily creative, utterly
whimsical even, to imagine their fusion.
I Ain’t Got Nobody was written in 1915 in the United States to
music by Spencer Williams (who would later compose Basin
Street Blues for Louis Armstrong). Gigolo was initially a
tango, written and composed in Vienna, Austria in 1929,
translated into Italian, French and English, and sung by
Maurice Chevalier and Bing Crosby! The two songs lived
their separate lives for almost 40 years, until in 1956 Sam
Butera had the crazy idea of bringing them together, adding a
dance rhythm and presenting the finished result to Louis
Prima. Success was both immediate and phenomenal. The
duo’s high-energy on-stage versions quickly became famous.
Their perfect duets delighted the crowds who rushed to the
venues where they were playing. This is even more
incredible when one considers that Gigolo is in fact a very
sad story about a former Austrian officer whose life falls apart
following the 1918 defeat, and who in order to survive has no
other choice but to become a gigolo.

 

 

 

Just A… Tango !

C’est un thème, un rythme, un « shuffle beat » connu
de tout l’univers. Just A Gigolo est un des hits les plus
absolus de la musique des années 50, définitivement associé
aux performances musicales, vocales et scéniques de Louis
Prima et de son acolyte Sam Butera, dont le solo de sax est
un classique du Swing.

Sam Butera était un remarquable musicien et
showman, mais aussi et peut-être surtout un arrangeur
diabolique, doté d’une imagination sans limite, dont l’acme
reste son traitement de Just A Gigolo / I Ain’t Got Nobody.
Car ces deux titres sont à l’origine complètements
indépendants l’un de l’autre ! Il fallait être sacrément créatif,
voire fantasque, pour imaginer leur fusion.
I Ain’t Got Nobody est créé en 1915 aux États-Unis, sur une
musique de Spencer Williams (qui écrira plus tard Basin
Street Blues pour Louis Armstrong). Quant à Gigolo, c’est
initialement un… tango ! Écrit et composé à Vienne, en
Autriche, en 1929, traduit en italien, en français, en anglais ;
chanté par Maurice Chevalier et Bing Crosby… Les deux
mélodies vivent leur vie pendant près de 40 ans avant que
Sam Butera, en 1956, aie l’idée saugrenue de les assembler,
de doter ce medley d’un rythme de danse et de proposer le
tout à Louis Prima. Le succès est immédiat, et phénoménal.
La performance scénique des deux compères lorsqu’ils se
lancent dans des high-ernegy versions est très vite célèbre.
Leur numéro de duettistes, très au point, fait le bonheur des
spectateurs qui se pressent dans les salles où ils se
produisent. Résultat d’autant plus étonnant que Gigolo est
une histoire bien triste : la chanson décrit la vie d’un ancien
officier autrichien qui, après la défaite de 1918, sombre dans
la déchéance et pour survivre n’a d’autre choix que de faire le
gigolo…

 


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